Articles

Pourquoi consulter un diététicien pour perdre du poids plutôt que de le faire seul(e) ?

La perte de poids est une notion plus complexe que ce qu’on ne le croit…
Aujourd’hui avec internet on a accès à pleins d’articles et on pense être bien informé. Il y a du vrai c’est certain mais aussi beaucoup d’idées reçues ou des solutions miracles qui ne fonctionnent pas (ou alors à très court terme) et qui ne sont pas sans conséquences pour votre corps…

Quand je vois certains titres accrocheurs à l’approche de l’été comme : « Perdre 5 kg en 1 semaine » ou « comment maigrir des fesses rapidement », j’ai juste envie de m’arracher les cheveux mais bon j’évite, déjà que j’en perds 😅

Sans oublier les pilules minceur qui sont en tête de gondole des pharmacies…Attention je ne juge car je sais que c’est tentant de perdre du poids rapidement et sans trop d’effort mais malheureusement la seule chose que vous perdrez c’est votre argent…
Et je ne préfère même pas parler des programmes minceurs hors de prix dont on voit la pub à la télé, comme j’aime pas ça !

Alors je reviens à la question de départ : Pourquoi consulter un diététicien ? Je vais tenter d’y répondre en 5 points.

1. Un accompagnement personnalisé

Le diététicien va prendre le temps de vous écouter, de connaître votre historique alimentaire et vos habitudes au quotidien pour ainsi proposer des solutions pour atteindre vos objectifs. De plus, grâce à toutes les données recueillies il pourra créer un plan alimentaire adapté en fonction de VOTRE métabolisme de base (et pas celui de Claudine la voisine) et tenir compte aussi de vos éventuelles pathologies.  

2. Pas de régime

Le diététicien ne donne pas de régime car comme on le sait les régimes sont bien souvent à court terme, basés sur la restriction, la frustration et on a l’effet yo-yo par la suite… Son rôle est de procéder à des correctifs, sans interdire tel ou tel aliment, on appelle ça un rééquilibrage alimentaire. Le but est que les patients perdent du poids doucement, deviennent autonomes et comprennent les bases d’une alimentation favorable à une bonne santé. Et de manière général lorsque l’on mange mieux en connaissant certaines notions, on perd du poids et cela se maintient sur le long terme.

3. Maigrir oui mais le faire bien c’est mieux !

Saviez-vous que l’on pouvait perdre du poids en mangeant de « la malbouffe » ? En effet si votre corps a besoin de 2000 calories et que vous lui en donnez 1800, vous allez maigrir et peu importe ce que vous mangerez. Cependant les calories ingérées provenant d’aliments » trop gras, trop sucrés, trop salés » sont en général des calories vides, ce qui signifie qu’elles n’apportent aucuns nutriments essentiels (vitamines, minéraux, fibres…). Or, dans le processus de perte de poids, ces nutriments sont très importants pour se sentir bien physiquement et mentalement !

4. Les freins à la perte de poids

Le diététicien peut vous aider à prendre du recul sur votre comportement alimentaire. On peut parfois avoir l’impression de “bien manger” alors que notre alimentation n’est pas forcément adapté ou encore avoir des pulsions qu’on a du mal à contrôler.
D’autres part, plusieurs facteurs peuvent aussi entraver la perte de poids : un métabolisme déréglé, les hormones, le microbiote, le sommeil, des carences…Le diététicien peut ainsi vous permettre d’y voir plus clair et trouver des solutions.

5. La motivation

Le diététicien et son patient vont travailler ensemble à l’atteinte des objectifs de perte de poids. Il est là pour vous conseiller en matière d’alimentation mais aussi pour vous soutenir et vous encourager dans votre démarche avec bienveillance. Il est cependant important que vous soyez vraiment investi et motivé car c’est un parcours qui peut être long avec des hauts et des bas mais il ne faut rien lâcher !

Que cet article vous ait convaincu ou pas, faites attention à vous…Perdre du poids oui mais pas n’importe comment, il en va vraiment de votre santé !