La diversification menée par l’enfant

Lorsque je suis devenu papa, j’ai encore plus développé mes connaissances sur l’alimentation infantile. Au moment de la diversification j’ai connu une méthode qui m’a de suite attiré : La Diversification Menée par l’Enfant (DME)

Pour mettre en pratique la DME, on peut bien sûr se renseigner seul avec divers supports mais j’ai remarqué que les parents avaient souvent beaucoup d’interrogations et quelques appréhensions et avaient ainsi besoin d’être rassurés.

Pour cette raison, en tant que professionnel de l’alimentation, je propose de vous accompagner dans cette nouvelle étape dans la vie de bébé et de répondre au mieux à vos questions sur le sujet.

Nous pouvons nous rencontrer à mon cabinet  pour vous informer sur cette méthode ou je peux aussi, sur demande, animer des ateliers avec la présence de plusieurs parents ou de professionnels de la petite enfance.

Les principes de la DME

  • Proposer des morceaux sécuritaires dès l’âge de 6 mois (sauf contres-indications médicales) sans passer par l’étape des purées
  • Bébé s’alimente seul, vous proposez la qualité et il gère la quantité, ses signaux de faim sont ainsi respectés. Toute la famille peut ainsi manger en même temps et la même chose (en adaptant parfois le format des aliments)
  • Bébé apprend davantage à utiliser ses sens, il découvre les formes, les couleurs, les textures. La motricité fine et la coordination oeil/mains/bouche sont développées.

A savoir que bébé n’a pas besoin de dents pour pratiquer la DME, les gencives et la salive ont un fort pouvoir pour broyer les aliments.

Concernant la peur de l’étouffement, il s’agit d’une des principales craintes des parents et de l’entourage, je vous expliquerai tout à ce sujet. De plus, je suis formé aux gestes de premiers secours et je pourrai ainsi vous montrer les gestes à adopter si nécessaire.