Articles

Cho-cho-chocolat !

A l’approche de Pâques on voit les rayons des supermarchés se remplir d’une petite douceur appréciée de presque tout le monde : Le Chocolat ! Il est difficile de lui résister en cette période et parfois même le reste de l’année…

Oui mais voilà, vous faites « attention à votre ligne » en ce moment et vous avez peur de vous en approcher… Moi j’ai juste envie de vous dire que si vous aimez le chocolat alors ne vous privez pas ! Il n’y a pas d’aliments interdits pendant votre rééquilibrage alimentaire et la frustration il n’y a rien de pire !

Alors c’est vrai, le chocolat c’est calorique, gras et sucré puisqu’il apporte un peu plus de 500 calories aux 100 grammes (1 tablette fine). Mais aucune raison néanmoins de le diaboliser et encore moins de le supprimer dans votre objectif de perte de poids.

Contrairement à cette photo, ça n’est pas la pomme ou le chocolat…Cela peut être les 2 !

Et puis, si ça peut vous rassurer, le chocolat a de nombreux bienfaits pour la santé (surtout le noir) :

  • Il est un excellent antioxydant qui aide à neutraliser les radicaux libres
  • Il stimule la mémoire et la concentration
  • Il contribue à réduire le « mauvais » cholestérol dans le sang et la pression artérielle
  • Il aide à lutter contre le stress grâce au magnésium qu’il contient

Après il est évident que si à Pâques vous ingurgitez un paquet entier de petits œufs en chocolat, ça n’est pas l’idéal car comme on dit souvent, tout est une question de dosage…

Et puis en réalité, c’est les premières bouchées qu’on va apprécier, les autres on va les engloutir de façon un peu plus machinale, non ? Du coup à la fin du paquet, le corps va se sentir un peu écœuré et la tête va dire : mais pourquoi j’ai mangé tout ça ? 😱

Donc oui consommez du chocolat si vous avez envie et profitez de ce moment de partage en famille, mais ce qui est important également c’est de prendre le temps de le déguster !

Bon, si vraiment le paquet y passe, pas de panique ni de culpabilité, une petite marche et une alimentation plus saine les jours suivants vont aider à régulariser tout ça 😉

Et au fait, est-ce que c’est mieux le chocolat noir, au lait ou blanc ?

Voici un petit comparatif pour y voir plus clair :

Comme vous pouvez le constater en termes de calories ça se vaut…

Cependant, en tant que diététicien je vous recommande sans hésiter du chocolat noir pour ses atouts nutritionnels. Il est certes plus gras mais c’est de bonnes graisses et surtout il est bien moins sucré que les autres. De plus, il a une teneur plus élevée en magnésium (bon pour système nerveux) et en fibres (bon pour le transit) et il est plus adapté pour les diabétiques car il a un index glycémique bas.
Et pour info le chocolat blanc n’est pas du “vrai” chocolat car il ne contient pas de pâte de cacao.

Pour mieux se rendre compte :

20g de chocolat noir n’apportent même pas l’équivalent d’un morceau de sucre de 5g alors que les chocolats au lait et blanc en apportent plus du double…

Après, encore une fois, pas d’interdit ! Donc si vraiment vous préférez les autres types de chocolats, faites-vous plaisir mais surtout savourez…😋

Merci d’avoir lu mon article ! Je vous laisse maintenant, je vais chercher un petit truc dans le placard de la cuisine 😄