C’est meilleur pour la santé
La nature est bien faite et nous offre les nutriments dont nous avons besoin au bon moment. En hiver avec le froid, nous avons besoin d’une alimentation plus riche et vitaminée, c’est pour cela qu’on trouve de la courge, des pommes de terre et agrumes. A l’inverse, l’été avec la chaleur, le corps a besoin d’être hydraté et c’est pour cela qu’on trouve des fruits et légumes gorgés d’eau comme le concombre, le melon, la pastèque…
C’est mieux pour nos papilles
En saison, les fruits et légumes arrivent à maturité de manière naturelle et ont donc plus de goût. Cultivés hors saisons, leurs saveurs ne sont pas aussi intenses car ils auront mûri pendant le transport et non dans la nature ! Une tomate au goût d’eau en hiver, ça vous parle ? Et puis redécouvrir des saveurs à un moment précis de l’année c’est agréable, non ?
C’est bon pour l’environnement et le porte-monnaie
En effet, les sols ne sont pas pollués par des produits chimiques pour combler le manque de soleil. De plus, les fruits et légumes ne viennent pas de l’autre bout du monde, ce qui réduit la pollution émise par les avions, camions ou bateaux. Cela revient moins cher aussi car vous évitez les taxes d’importations et le coût de transport. Et manger local sans intermédiaire , c’est sympa pour le petit producteur et encore plus économique. Je vous encourage donc à acheter auprès de “Super Gerard” plutôt que de “Super Marché”
Alors convaincus ?
Astuce : Si malgré tout vous n’arrivez pas à vous passer de courgettes l’hiver alors mettez en au congélateur pendant sa pleine saison, l’été ! Ou bien, vous pouvez tout simplement les acheter au rayon surgelé
Et pour vous aider à manger de saison, n’hésitez pas à imprimer le calendrier ci-dessous que vous pourrez afficher sur votre frigo !
Calendrier-des-fruits-legumes-de-saison.pdf
Source : mescoursespourlaplanete.com