Le topinambour est un légume d’antan au petit goût d’artichaut et d’ailleurs on l’appelle aussi “Artichaut de Jérusalem”.
Il a de nombreuses vertus santé et il est particuliérement bénéfique pour les diabétiques car il contient de l’inuline, un glucide qui n’influence pas la glycémie.
Si vous en avez la possibilité, choisissez-les le plus lisses possible car ceux qui sont biscornus sont plus difficiles à éplucher…
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 g de topinambours
- 1 grosse pomme de terre
- Sel et poivre
- 10 cl de crème liquide
- 4 tranches de viande des grisons ou bacon (facultatif)
- Oignons frits en pot (facultatif)
- Huile de truffe (facultatif)
Préparation : 20 min – Cuisson 30 min
- Epluchez et coupez les topinambours et la pomme de terre en morceaux. Mettez-les dans une casserole, recouvrez-les d’eau et portez à ébulition. Ajoutez du sel et du poivre et laissez cuire environ 30 mn à feu doux.
- Mixez la préparation jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Ajoutez ensuite la crème liquide et mélangez de nouveau.
- Servez dans des bols ou assiettes profondes.
- Option facultative : Coupez la viande de grison (ou bacon) en petits morceaux et mettez 1 min 30 au micro-ondes. Ajoutez ensuite au velouté avec les oignons frits et un filet d’huile de truffe.
Astuce digestion : Rajoutez un peu de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson pour éviter les ballonnements sachant que la pomme de terre aide déjà à contrer ces éventuels désagréments.
Evitez de réchauffer ce velouté car il peut devenir indigeste pour certains.