Recettes

Salade d’oranges et son crumble de spéculoos

Un dessert frais et gourmand riche en vitamines et en omega 3 qui est un acide gras essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et que le corps ne sait pas fabriquer.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 oranges
  • 4 spéculoos
  • 40 g d’amandes effilées
  • 2 càs de graines de lin moulues
  • 1 càs de sucre de canne complet muscovado

Source : Livre “En bonne santé grâce à la micronutrition”

Préparation : 15 min

  1. Pelez les oranges à vif et mélangez les quartiers au sucre.
  2. Ecrasez grossièrement les spéculoos
  3. Faites griller les amandes dans une poêle à sec et les ajouter aux spéculoos. Ajoutez également des graines de lin moulues.
  4. Disposez les oranges dans 4 verres ou bols avec un peu de jus et parsemer de crumble.

Pourquoi utiliser du sucre complet muscovado ?

Pourquoi utiliser du sucre complet Muscovado ?

C’est un sucre de canne brun non raffiné et pur aux arômes de caramel, vanille et réglisse. Le sucre Muscovado est riche en sels minéraux (potassium et magnésium) et en vitamines B3, B5, B6 et B9. 

L’avantage est qu’il a un pouvoir sucrant plus élevé que celui des sucres raffinés. Vous pouvez réduire de 30% sa quantité par rapport à un sucre classique dans votre préparations sucrées (gâteaux, biscuits, crêpes, yaourts etc.
ll est donc bien plus intéressant que le sucre blanc et autres édulcorants mais avec modération quand même car cela reste du sucre…

Pourquoi ajouter des graines de lins ?

Elles sont une bonne source de protéines et de fibres, de minéraux, acides gras essentiels (omega 3) et de vitamines E (antioxydante) et du groupe B.
Elles sont aussi un excellent allié pour la perte de poids car grâce à ses fibres, elles donnent une impression de satiété et régulent la glycémie. Vous grignotez moins et votre organisme réclame moins de sucre. De plus, elles sont très efficaces en cas de constipation.
Note : Il est important de les broyer avant (vous pouvez utiliser un moulin à poivre) car lorsqu’elles sont consommées entières, les acides gras des graines de lin ne sont pas assimilés par l’organisme.